Lymphœdème

Le lymphœdème fait référence à un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide riche en protéines qui s’écoule généralement à travers le système lymphatique du corps. Il affecte le plus souvent les bras ou les jambes, mais peut également se produire sur la paroi thoracique, l’abdomen, le cou et les organes génitaux.

Lymphœdème

Le lymphœdème peut être causé par des traitements anticancéreux qui enlèvent ou endommagent les ganglions lymphatiques. Tout type de problème qui bloque le drainage du liquide lymphatique peut provoquer un lymphœdème.

Les cas graves de lymphœdème peuvent affecter la capacité à bouger le membre affecté, augmenter les risques d’infections cutanées et de septicémie, et peuvent provoquer une dégradation de la peau.

La kinésithérapie a montré son efficacité dans le traitement du lymphœdème, dont l’objectif consiste principalement à décongestionner les membres atteints.

Drainage lymphatique manuel

Bandage compressif: pour augmenter la réabsorption des fluides et retarder l’apparition de l’œdème.

Bandage compressif

Drainage lymphatique manuel: type de massage spécial qui augmente le retour et la réabsorption de la lymphe.

Mouvement et activité physique

Mouvement et activité physique: Essentiel pour le processus de décongestion, de préférence juste après le drainage et avec le pansement.