Kinésithérapie pré-opératoire et post-opératoire

La kinésithérapie pré-opératoire permet au patient d’arriver à l’opération dans de meilleures conditions de mobilité, d’élasticité et de circulation. Par ailleurs, l’aide à la préparation psychologique et motivation du patient à la chirurgie est essentielle pour diminuer les risques opératoires.

Au niveau neurologique, la kinésithérapie preopératoire permet de travailler des exercices sous des bons niveaux de conscience corporelle et de proprioception, lequel est très efficace pour la réintégration rapide du patient dans ses activités de la vie quotidienne après tous types de chirurgies.

Après une chirurgie, il peut y avoir une perte de mobilité, de force ou de flexibilité.

Kinésithérapie pré-opératoire et post-opératoire

La kinésithérapie post-opératoire réduit les désagréments post opératoires les plus courants:

• Réhabilitation de l’œdème
  • Améliore la douleur
  • Renforce les muscles
  • Aide à la cicatrisation pour diminuer les adhérences
  • Améliorer les adhérences, rendre les tissus plus souples
  • Accélère la restauration de l’indépendance et autonomie
    du patient

La kinésithérapie a une efficacité immédiate par exemple pour:

• Les fractures de fatigue
  • Chirurgie de l’épaule (luxations de l’épaule, tendinite, fracture de l’épaule)