Les étirements

Se sont des exercices dans lesquels une position déterminée est réalisée, en prenant le muscle dans le sens opposé à celui de sa contraction, pour mettre un muscle ou un groupe de muscles en tension afin d’influer sur sa souplesse.

Le masseur kinésithérapeute peut utiliser plusieurs types d’étirements. Les plus connues sont:

Étirement statique

Étirement statique: dans lequel la position est maintenue pendant plusieurs secondes pour étirer le muscle.

Étirement dynamique

Étirement dynamique: dans lequel une mobilisation articulaire est effectuée en même temps qu’on étire le segment.

Les étirements
Les étirements
Les étirements

Comment faire des étirements musculaires ? Et combien de temps?

L’étirement doit être doux et progressif en attendant une réponse de relaxation musculaire primaire. Si on fait des étirements dynamiques, on doit chercher la mobilisation du segment sans reproduire des douleurs qui aggravent la symptomatologie. Dans le cas des étirements statiques, on doit éviter les faux mouvements avec une autre partie du corps qu’on ne veut pas travailler.

Le temps d’étirements peut changer selon le pratiquant. On recommande de commencer par 30 secondes et de monter progressivement.

Quand?

Grâce à ses multiples effets et leur adaptation à chaque cas, les mobilisations du patient sont indispensables dans tous genres de réhabilitation et rééducation du système musculo squelettique, système neurologique ou après chirurgie ou immobilisations articulaires.

Pourquoi faire des étirements?

Les étirements les plus connus, tels que l’étirement du dos, l’étirement du psoas, l’étirement du fessier ou l’étirement du pyramidal pour la sciatique, l’étirement du quadriceps sont pratiqués a fin d’améliorer la fonction du muscle lui-même, mais les étirements apportent beaucoup plus d’avantages.

Par exemple, à long terme, ils peuvent également générer une augmentation de la force et de la réponse à l’exercice. En plus, on trouve un effet direct sur le système cardiovasculaire et une baisse directe de la pression sanguine.