Les mobilisations

Les mobilisations articulaires utilisées par les kinésithérapeutes consistent en des tractions soutenues ou répétitives, avec des mouvements de glissement passifs ou actifs des surfaces articulaires dans le but de gagner ou de maintenir l’amplitude de mouvement articulaire.

Mobilisations passives: Les mobilisations sont réalisées par le professionnel dans les différents segments corporels. Ils sont très efficaces pour les patients qui ne peuvent pas faire d’ efforts par rapport à leur maladie, blessures, ou après immobilisations ou chirurgies.

Mobilisations passives
Mobilisations actives

Mobilisations actives: Le patient peut les effectuer lui-même, sous la supervision du masseur kinésithérapeute . Le patient bouge les articulations et les groupes musculaires ou les zones du corps blessés. Pour sa réalisation, différents dispositifs peuvent être utilisés, tels que des poids, des poulies, etc.

On distingue plusieurs types de mobilisations actives, tels que les mobilisations actives assistés, les mobilisation actives avec une résistance externe et les mobilisations actives libres.

A quoi servent les mobilisations en kinésithérapie?

  • Maintenir et améliorer l’amplitude de mouvement des articulations.
  • Amélioration musculaire.
  • Endurance musculaire.
  • Contrôle moteur et coordination des mouvements complexes.

Quels sont les indications des mobilisations?

Grâce à ses multiples effets et leur adaptation à chaque cas, les mobilisations du patient sont indispensables dans tous genres de réhabilitation et rééducation du système musculo squelettique, système neurologique ou après chirurgie ou immobilisations articulaires.