Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire permet d’améliorer la force, la fonction, l’endurance et la qualité de fonctionnement du système musculo squelettique.

Pourquoi faire du renforcement musculaire?

Il est très bénéfique en kinésithérapie:

Le principal effet est le rétablissement de la masse musculaire qui permet la correcte guérison de tous types de maladies du système musculo squelettique, cardio vasculaire ou neurologique.

Les exercices de force améliorent la densité osseuse, réduisant ainsi le risque possible d’ostéoporose ou de fractures et en même temps protégeant nos articulations. C’est essentiel pour le traitement ostéoporose ou la déminéralisation osseuse.

De plus, nous parvenons à prévenir les blessures, car les muscles, les tendons et les ligaments ont moins de risques d’être endommagés, étant capables de résister au travail avec une plus grande intensité.

Cela lutte contre les postures antalgiques, car les muscles impliqués dans le maintien de la posture sont bien tonifiés. Le renforcement musculaire du dos, le renforcement musculaire des jambes, le renforcement musculaire des genoux ou le renforcement musculaire complet sont des exemples qui améliorent énormément le soutien de la santé et la prévention des blessures.

Le renforcement musculaire
Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire, combien de fois par semaine? Combien de temps par jour?

On recommande de faire un minimum de 3 fois par semaine, pendant 30 et 45 min par séance. On peut faire le travail de renforcement musculaire à la maison et même du renforcement musculaire sans matériel.